top of page

Les différents titres "psy"

Il convient d’éclaircir ici les différents titres "psy", ou quelles différences entre psychiatre, psychologue, psychopraticien, psychothérapeute et psychanalyste ?

- Psychiatre :

Le (la) psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans l'étude des pathologies (maladies) psychiatriques. Il est le seul habilité et formé à poser un diagnostique psychiatrique et il possède une connaissance fine des traitements pharmacologiques. Il m'arrive d'adresser des patients vers des psychiatres lorsqu'il semble important d'avoir un avis spécialisé et/ou une médication qui permettrait un soulagement pour le patient. Je travaille de concert aujourd'hui avec les psychiatres de la région ainsi qu'un psychiatre parisien qui consulte en visioconférence.

- Psychologue :

Le (la) psychologue a validé un master 2 en psychologie à l'université et a étudié la psychologie. Il a réalisé 700 heures de stages pratiques, et présenté un mémoire de fin d'études. Le titre de psychologue est protégé. A ce jour, les universités publiques n'obligent pas un suivi thérapeutique de la part du futur psychologue encore en études.

- Psychothérapeute :

Ce n'est qu'en 2004, après la législation du titre de psychologue, que le titre de psychothérapeute est réglementé. Seuls les psychiatres et les psychologues peuvent s'inscrire auprès de l'ARS (Agence Régionale de santé) et demandé à utiliser ce titre protégé.

- Psychanalyste :

Le (la) psychanalyste est un professionnel qui a terminé sa cure analytique et qui favorise les prises de conscience via les rêves, les lapsus et le transfert. Ils doivent être inscrits dans les annuaires de leurs professions, et n'ont pas l'obligation de justifier de diplômes particuliers.

- Psychopraticien :

Il ne s'agit pas d'un titre réglementé. Celui-ci est formé en institut privé à la pratique de la psychothérapie. Il doit posséder de solides connaissances psychopathologiques et s'appuyer sur des fondements théoriques éprouvées et sérieuses.

Vous le comprenez à la lecture de cette page, je suis psychopraticienne, ayant validé une licence de sciences humaines dans une université privée, réalisé 700 heures de stages et soutenu un mémoire de 80 pages autour du transgenerationnel ; je n'ai pas poursuivi les deux années de Master. Comme je l'explique souvent au premier contact téléphonique, il convient pour le patient de vérifier les diplômes obtenus par le thérapeute bien sur, mais aussi son fonctionnement et le ressentis éprouvé dès les premiers échanges.

bottom of page